Il y a deux jours, le 8 novembre pour un précis, Sylfaen poste un message sur le forum pour annoncer l’arrivée des MULTIMAN, dans Dofus et dans Wakfu, à l’aide de cette vidéo :

 

 

Comme à l’accoutumée sur le forum, les réactions plus que négatives éclipsent les joueurs qui apprécient les nouveautés. Ce qui a poussé Tot, l’un des créateur d’Ankama, récemment devenu directeur artistiques après plusieurs années au poste de DG, a réagir à ces critiques, peu constructives (voire pas du tout), trop nombreuses sur le forum.

Une réaction plutôt inattendue, d’autant que celui-ci poste assez rarement des messages sur le forum. Même si il aime les lire, comme il l’assure sur le forum. C’est sûrement l’accumulation de ces comportements qui, il faut le dire, dérangent tout le monde.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayer ! Avant ces messages d’énervement que vous êtes nombreux à avoir pris connaissance sur les réseaux sociaux notamment, il répondait aux critiques comme ceci « Pour revenir sur le sujet « MULTIMAN », nous sommes partis sur un délire bien particulier. Si leurs designs ne vous plaisent pas, je pense que le game play va vous séduire. C’est quelque chose de complètement nouveau dans DOFUS et WAKFU. »

Et pourtant, son dernier message avant ce jour, montrait déjà son agacement. En effet, le 19 Août 2013, il réagissait déjà à de nombreuses critiques après l’annonce du prix des Mimibiotes en disant notamment « les gens râlent car c’est dans leur habitudes, quoi que nous proposions. » ou encore en évoquent une idée qu’il a rappelé hier : « Et étrangement, ceux qui se plaignent quasi systématiquement, sont ceux qui ne payent pas le jeu, ni les abonnements ni les objets… Ces mêmes personnes se complaisent à cracher sur ANKAMA. ‘Boite à fric’ « 

Ce message sonnait comme un avant goût de ce qui allait suivre…

Après un message plutôt agressif, il répond avec un long message, que je vous laisse apprécier : Cliquez ici ou sur l’image pour le voir en grand

 

 

Évidemment, ce message n’a pas plus à grand monde, et il s’en ai suivit de nombreux autres messages du même genre, auxquels Tot a également répondu.

Il rappelle notamment le problème de l’équilibrage des classes. Selon lui, elles « sont trop riches et ne peuvent pas s’équilibrer à la perfection les unes par rapport aux autres » Il ont donc deux choix : se concentrer uniquement sur l’équilibrage qui ne sera jamais vraiment réussi, ou alors faire du contenu avec un peu d’équilibrage. C’est ce qu’ils ont décidé de faire, à vous de me dire ce que vous en pensez, mais il est vrai que pour moi, cette seconde solution est la meilleure.

Et là, c’est le drame, voici LE message qui a sûrement fait le plus parler, je vous laisse comme avant, le contempler par vous même :

 

Il répond plus tard aux critiques de ce message à un joueur en lui disant « La personne que je traite de ‘connard’ est une personne qui nous traite tous de ‘connards’ avec en prime, l’envie de ‘nous voir mettre la clef sous la porte’. Je n’ai aucun problème à envoyer sur un autre jeu un petit con qui souhaite le chômage de 500 personnes. »

 

 

C’est pour lui aussi l’occasion de répondre aux éternelles critiques du style « Dofus, ça fait trop gamin » et aussi à ceux qui pensent qu’ils ont spécialement rajeunis leur cible pour gagner plus d’argent, ce à quoi Tot répond : « Nous avons toujours fait le jeu que nous voulions faire. Et c’est quand même assez incroyable que vous puissiez, en connaissant DOFUS, penser ça. » « Le style graphique, c’est notre ‘patte’ « Nous n’avons jamais trouvé d’éditeurs, ce n’était pas pour s’encombrer d’une ‘cible’. La seule fois ou nous avons du travailler ‘la cible’ c’est au moment ou nous avons commencé à travailler sur les dessins animés. »

Il rappelle également dans un autre message que leur « références en terme de jeu vidéo, ce n’est pas GTA ou WOW mais des jeux comme FF TACTICS, Disgea, du Zelda / Mario… Cette semaine j’ai adoré Kingdom Crush et je suis sur Plantes VS Zombies 2… Je ne dis pas que je ne joue pas à des jeux plus matures, mais mes goûts et ceux de beaucoup d’amis avec qui nous avons fait Dofus et Wakfu vont plus dans cette direction »

Pour conclure ce débat en écrivant :« Si tous les jeux que je vous ai cités sont des jeux de « gamins » pour vous et bien ok, Dofus est un jeu de gamins et nous sommes tous des gros gamins chez Ankama. »

Pour terminer, revenons en tout de même au sujet principal, qui était les Multiman. Où il nous en apprend un peu plus sur leur création, quand Tot écrit « le but était de partir sur une parodie Sentaï. L’univers Sentaï me plaît depuis toujours et je trouvais qu’il y avait un vrai défi à implanter ce type de délire dans de l’héroïc fantasy. C’est un challenge, mais pour avoir vu le boulot sur les animations, je trouve que ça passe vraiment bien et que ça ne trahit pas le jeu. » En rappelant par la même occasion qu’une BD, nommée TEOTL, se passe dans cet univers. J’en profites pour vous dire que cette BD fera l’objet de notre prochain Anka’Book.

Voilà, si vous voulez en savoir plus, lire toute les conversation sur le sujet des Multiman, et réagir, vous pouvez le faire sur le forum de Dofus à cette adresse : http://forum.dofus.com/fr/1081-actualite/1824568-multiman-revolution-marche

À bientôt sur Anka’TV et n’hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux : Twitter & Facebook