Retour sur les incidents techniques du 1er Août

le

Probleme-informatique

Comme vous le savez probablement, la soirée d’ouverture du Goultarminator a été perturbée de notre côté suite à un cumul d’incidents techniques rendant le site indisponible pendant prêt d’une heure, puis disponible dans une version extrêmement épurée faite « à l’arrache ». Il est temps pour moi de revenir sur cette soirée pour vous éclaircir sur ce qu’il s’est réellement passé.

Une GROSSE (ENOOOOOORME) erreur de ma part…

Comme vous le savez probablement, c’est moi qui m’occupe du développement du site d’Anka’TV. Cependant, le site n’a pas subit de mise à jour réelle du code depuis un bon moment et j’ai donc un peu perdu la main sur la programmation web. C’est donc avec mes souvenirs que j’ai codé le nouveau site du Goultarminator avec un délai extrêmement cours (en raison de départ en vacances imminent) et donc mal optimisé. Sur le coup, cela n’a pas posé de problème car le trafic sur le site était très faible. Cette erreur a donc généré de nombreuses requêtes que le serveur n’a pas pu géré convenablement.

DDOS, SYNflood et BruteForce

En parallèle de ce problème d’optimisation, le serveur a subit un cumul de DDOS, SYNflood et BruteForce. Comment est-ce possible alors que le serveur est sécurisé anti-DDOS ? C’est très simple, notre hébergeur était entrain d’effectuer une maintenance sur le service de protection DDOS qui n’a donc pas pu se mettre en route convenablement, ne pouvant donc pas filtrer toutes les attaques.

Et pour la suite ?

Suite à un problème d’une telle envergure, nous avons pris les choses en main à différents niveaux afin de palier à l’ensemble des problèmes. Tout d’abord, le site est revu et optimisé avec l’assistance d’un développeur web professionnel afin de limiter les requêtes au serveur. De plus, l’hébergement change avec un VPS dédié à notre site du Goultarminator afin d’améliorer les performances du serveur et le traitement des requêtes. La sécurité DDOS sera toujours présente et pas en maintenance, ce qui permettra de contrer ces attaques rapidement également.

C’est pour quand ?

Normalement pour dimanche le système sera opérationnel, il n’y a pas énormément de choses à changer et nous allons tout faire pour vous proposer ces services le plus rapidement possible.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les incidents techniques du 1er Août, en attendant, bon Goultarminator !